Spectacle Les absents (échos d'une guerre) à Ducey-Les Chéris le 2 novembre 2018


Vendredi 2 novembre à 20h30, salle du stade.
Les Absents est un projet qui croise amateurs et professionnels, mémoire et spectacle vivant, patrimoine et nouvelles technologies, pour raconter la Première Guerre mondiale à travers le prisme des souvenirs de civils.

 

Sa genèse et ses acteurs :

A l’occasion d‘un jumelage Avranches-Crediton, en 2013, l’idée naît de travailler sur un élément commun à l’histoire des deux villes, la vie à l’arrière pendant la Guerre de 14-18. L’association Résonances voit le jour dans le but de fédérer en SudManche des amateurs de toutes disciplines autour de professionnels qui les accompagneront, des passionnés, réunis par l’envie de raconter ensemble. Le projet évolue et en 2016 se recentre sur le territoire et la nouvelle communauté d’agglomération Mont-Saint-MichelNormandie.

 

La construction du projet :

Par son ampleur et sa durée, la Grande Guerre a touché l’ensemble de la population française. Pendant deux ans, les membres de l’association se sont investis pour collecter des souvenirs de familles, des histoires vraies, des témoignages enfouis, pour retrouver des personnages qui ont vécu la Grande Guerre sur notre territoire. L'association a réuni, avec le soutien précieux du service éducatif des Archives départementales de la Manche, du Fonds ancien de la Ville d’Avranches, de l’Histothèque Jean - Vitel de Ducey, une documentation abondante sur la vie à l’arrière du front, ainsi que des matériaux inédits collectés auprès des familles. Une quinzaine de personnages ont ainsi été retenus et confiés à un auteur contemporain, Vincent Reverte et à un metteur en scène professionnel, Fabrice Hervé de la Compagnie Tourner la page. Grâce aux comédiens, ces voix résonneront en novembre 2018 sur l’ensemble du territoire pour raconter la Grande Guerre.

Comment survivre à l’absence ? Quels furent leurs combats intérieurs pour espérer un retour, croire à un avenir possible ou au contraire oublier et affronter un nouveau destin ? L’idée originale du projet est de perturber le cadre habituel de la relation public/plateau afin de susciter de manière plus active encore l’écoute du spectateur : Sur scène, des « parents » de soldats (soliloques écrits à partir des archives familiales recueillies dans le Sud-Manche) interpelleront le public pour évoquer leur quotidien, leurs choix, leur destin contrarié. Côté public, les spectateurs munis chacun d’un billet au nom d’un soldat de la Grande Guerre symboliseront les combattants du front écoutant les différents membres de leur famille évoquer leur destinée ébranlée par le départ voire la disparition du conscrit. Le spectacle dans sa dimension de Théâtre Forum aura à charge de permettre au public d’expérimenter en direct les affres ressenties par ces personnages disparus de l’arrière comme du front en le laissant libre après coup d’analyser ses émotions et de réfléchir à l’écho de cette terrible guerre qui résonne et nous parle encore aujourd’hui.

 

Organisation : Association Résonances.

Facebook : Résonances Manche.

 

 

 


Tarifs : 8€ (4€ tarif réduit)